Engi.
Guide de survie du libriste sur Windows,
pour versions N.T. récentes et datées.

Index

  1. AVERTISSEMENT
  2. Alternatives

  3. Utilisation
  4. Logiciels privateurs/propriétaires
  5. Logiciels libres

  6. Nota bene

I. AVERTISSEMENT

Ce guide a pour seul objectif de grandement limiter l'utilisation de logiciels privateurs/propriétaires en situation d'inévitable utilisation d'un S.E. privateur, en l'occurence Windows.
Les versions de Windows concernées sont XP, Vista, 7, 8 et sa mise à jour 8.1, cette dernière étant la moins pire et au niveau de la compatibilité et au niveau de l'élégance - il est hautement probable qu'aucune de vos actions sur ses S.E. ne soit confidentielle car espionnée par Microsoft, il est conseillé de tout faire hors-ligne. Les versions 10 et 11 ne sont pas souhaitables.

II. Alternatives

Comme il est présumé que la situation n'inclut que Windows sans préparation du côté du libriste, il n'y a alors pas d'alternative.
Cependant puisque vous vous préparez en lisant ces lignes, voici quelques pistes. Si vous pouvez procéder sans besoin de compatibilité binaire, préparez un support amovible tel qu'une clef USB et installez-y le S.E. de votre choix. De nombreux S.E. sont fait pour une utilisation via support amovible comme les dérivés de la célèbre distribution GNU/Linux Puppy. Celles-ci permettent en général de produire des images disques avec vos logiciels et paramètres.
Si cette compatibilité binaire est indispensable vous pourriez utiliser la surcouche de compatibilité Wine ou bien, si le processeur de l'ordinateur en question est d'architecture 32 bits, vous pourriez utiliser ReactOS. Informez-vous suffisament pour minimiser le nombre de potentiels problèmes, souvent liés à l'architecture processeur.
Une fois cela fait, la suite de ce guide ne devrait pas vous être utile.


III. Utilisation

Utilisation strictement liée au travail.
Rappelez-vous qu'il existe de nombreux logiciels libre pour toutes sortes de travails.

IV. Logiciels privateurs/propriétaires

Windows 7, 8 et 8.1 doivent être impérativement corrigés afin de réduire au maximum la télémétrie effetuée par Microsoft ; l'ensemble de scripts Aegis (m.à.j.) facilite cela.
En plus de cette télémétrie, beaucoup de logiciels, libres compris, utilisent des composantes privatrices de Microsoft comme .NET et M.S. C++ ; si possible, évitez.

En ce qui concerne Flash, il est incorporé dans Internet Explorer ; notez cependant qu'une version plutôt récente de l'implémentation libre Gnash, la 0.8.2 la dernière étant la 0.8.10, est archivée et disponible.

V. Logiciels libres

Utilisez un minimum de logiciels afin de ne pas surcharger la machine et de laisser trop d'empruntes numériques.

- 15 M.o. ; - 50 M.o. ; + 50 M.o. ... taille du plus petit installateur ou archive pour la version la plus récente.


VI. Nota bene

Ce guide date de 2023.
Bien qu'actualisé au fil du temps, il demeure corrigible.


Valid XHTML

>> ... <<